0%
Niveau d’études préparé : BAC+3
Admission après : BAC+2 en informatique, multimédia, info-com (licence, DUT, BTS)
Poursuites : master PSM, autres masters, écoles d’ingénieur en informatique, insertion professionnelle dans les métiers du web et du numérique
Pré-requis : motivation, passion pour les nouvelles technologies
Observer et analyser l'innovation est le premier pas pour la reproduire. La licence 3 Information-Communication parcours Produits et Services Multimédia amène ses étudiants à découvrir l’univers des nouvelles technologies et de la communication digitale, en leur permettant d’acquérir les bases nécessaires pour mieux affronter l’avenir, que ce soit dans le monde professionnel ou en master.
15h CM, 15h TD, 30h TP
Qu'ils soient des développeurs confirmés ou des néophytes, à l'issue de ce cours les étudiants auront des connaissances et des compétences techniques plus ou moins avancées de l'algorithmique et de la programmation (notamment pour le web) : ils sauront choisir l'environnement de développement le plus adapté, utiliser correctement un modèle événementiel d'interaction et connaitront les principes et les fonctionnalités principales de la programmation orientée objet. Des cours théoriques seront accompagnés d'une partie applicative visant principalement le web.
15h CM, 15h TD, 30h TP
Afin de maîtriser l'optimisation et l'intégration des médias dans une application multimédia et assurer un contenu dynamique, les étudiants apprendront à manipuler plusieurs logiciels de création et de programmation, à gérer la navigation et l'interactivité à travers la programmation orientée objet et à méner à bien l'intégralité d'un projet multimédia (conception, scénarisation, réalisation, publication, rétroaction), à travers l'expérience d'un projet concret.
15h CM, 15h TD, 30h TP
D'un point de vue théorique, les étudiants vont réfléchir et travailler sur les bases conceptuelles et méthodologiques de la conception multimédia (ergonomie, interaction homme-machine, interfaces utilisateur, psychologie cognitive, etc.). En même temps, ils vont apprendre les bases du langage de balisage XML et des technologies web, dans une approche plus pratique.
15h CM, 15h TD, 30h TP
À travers cette UE, les étudiants vont avoir une vision d'ensemble sur les méthodologies de conception des projets multimédia, tout particulièrement les approches orientées objets, comme UML. À l'issue du cours, ils seront capables de comprendre et raisonner en classes et objets, d'appréhender les notations UML et la nécessité de la modélisation. Ils sauront rédiger des spécifications fonctionnelles simples pour concevoir et réaliser une application multimédia.
15h CM, 15h TD, 30h TP
Après avoir acquis des notions de base en HTML, CSS et algorithmique dans les autres unités, les étudiants peuvent renforcer ultérieurement leurs compétences en développement web : à l'issue de ce cours, ils sauront développer un site web dynamique en PHP, avec connexion à une base de données Mysql qu'ils auront appris à modéliser, réaliser et interroger à travers le langage SQL. De plus, ils sauront utiliser et configurer un CMS (WordPress, Drupal, Prestashop) pour développer un site web administrable.
6h CM, 12h TD
Qu'est-ce que l'innovation ? Comment cela se présente et quelles stratégies les entreprises mettent en place pour aller à son encontre ? Après avoir approfondi ces questions en CM, des TD seront consacrés à la définition du rôle du chef de projet et des méthodologies de projet multimédia (de la définition d'un problème, à la mise en place d'une démarche applicative).
8h CM, 8h TD, 24h TP
Au cours de cette unité, les étudiants vont faire un bilan de leurs acquis et définir leur projet professionnel, à partir de réalités concrètes issues du monde de l'entreprise et de la recherche. Leur réflexion autour de leurs aspirations sera sollicitée, dans le but de les confronter aux réalités du parcours envisagé. Cette réflexion peut être approfondie grâce à un stage d'au moins 8 semaines.
8h CM, 8h TD, 24h TP
Grâce à des cours de gestion de projet, scénarisation multimédia et conception ergonomique, les étudiants peuvent acquérir des notions fondamentales qui leur permettront de mettre en place de véritables projets. Dans le cadre de cette UE, ils vont réaliser la maquette d'un petit projet multimédia, qu'ils présenteront lors d'une soutenance en langue anglaise.
48h TD
Dans un univers comme celui du multimédia, l'anglais est une langue incontournable. Les étudiants vont travailler dans le but de maîtriser le vocabulaire professionnel et technique de la langue anglaise. Ils sauront effectuer des recherches d'informations en langue étrangère, communiquer à propos du monde du multimédia et de l'entreprise dans les pays anglophones, comprendre et répondre à un mail professionnel, rédiger un cv et une lettre de motivation, échanger à l'oral dans un contexte professionnel, présenter un projet, négocier un contrat, animer une réunion. Ces connaissances seront acquises à travers la pratique.
10h CM, 10h TD, 10h TP
Cours réservé aux étudiants CMI : dans une perspective théorique et méthodologique, on explore le large champ de la recherche en sciences humaines et sociale et on demontre que les sciences de l'information et de la communication sont constitué d'une pluralité de disciplines et de méthodes de recherche (observation ethnographique, protocoles expérimentaux, analyse de corpus, digital methods).
8h CM, 8h TD, 24h TP
Dans la continuité de l'unité "Epistémologie de la recherche", les étudiants CMI sont confrontés à des travaux d'étude et de recherche sur une problématique scientifique sur les Humanités Numériques, en fonction des projets de recherche du laboratoire ELIADD.
15h CM, 15h TD, 30h TP
À côté d'une connaissance théorique des problématiques liées à la communication multimédia, aux outils de création numérique disponibles aujourd'hui et au rôle de l'auteur vis-à-vis du public d'aujourd'hui, les étudiants seront confrontés de façon pratique à la création numérique pour le web, à travers les outils et les principaux frameworks qui sont aujourd'hui à disposition des webdesigners.
15h CM, 15h TD, 30h TP
À travers l'étude et l'analyse des théories de la communication, les étudiants sont amenés à s'interroger sur les grands concepts de la sociologie (communication, médiation, publicité, déterminisme, médiatisation, pouvoir et autorité, utopie, etc.), dans le but de comprendre les phénomènes de communication dans les situations interpersonnelles et de masse, ainsi que les techniques et les enjeux de la communication publicitaire et des médias d'information.
Partager ses connaissances est un moyen particulièrement efficace pour approfondir un sujet et le maîtriser : c’est l’objectif des OPI (objets pédagogiques interactifs) réalisés chaque année par les étudiants de licence 3 PSM. Ces documents interactifs permettent aux utilisateurs d’acquérir des notions sur un sujet lié aux monde digital, à travers un apprentissage numérique interactif. Les étudiants choisissent leur sujet à partir d’un thème différent chaque année et créent leur OPI en utilisant les compétences en HTML, CSS et JavaScript acquises en cours.
"Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla"
First Student Work
First Student Promo
"Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla"
Second Student Work
Second Student Promo