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 Master Produits et Services Multimédia

12:03MASTER 123 02MASTER

Le master 1 en bref

Admission après : BAC+3 en informatique, multimédia, info-com (sur dossier) ou Licence 3 Information Communication de l’UFC

Poursuites : master 2 PSM

Pré-requis : motivation, passion pour les nouvelles technologies, notions de programmation et algorithmique

La première année du master PSM a pour objectif d’offrir à ses étudiants des bases solides pour construire ou renforcer leurs compétences en développement, en communication, en gestion de projet ou en création de contenus. Si vous recherchez une formation polyvalente et concrète, vous ne serez pas déçu : les notions théoriques sont accompagnées par des exemples pratiques et par la réalisation de vrais projets individuels ou de groupe.

ADMISSION

Programme

Conception PSM

Conception PSM

Info-Com

Gestion de projet

Conception et développement pour le mobile

13h CM, 13h TD, 24h TP

Dans une première partie de ce cours, les étudiants sont initiés à la modélisation UML2 pour les applications mobiles et à l'architecture MVC (Model View Controller). Ensuite, dans une partie plus pratique, ils apprennent les bases de la conception et de la programmation Android et IOS, sans entrer dans le détail du développement natif. À l'issue de cette UE, ils sauront concevoir une application pour les dispositifs mobiles, en comprenant les enjeux des différents types de développement, mais aussi réaliser des applications en langage web (HTML/CSS/JavaScript), à travers l'utilisation de différents framework.

Design et ergonomie pour le multimédia

13h CM, 13h TD, 24h TP

Le but de cette UE est de permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques pour la réalisation de documents numériques selon une approche centrée sur l'utilisateur : l'étude du système cognitif humain permettra de prendre en compte les nécessité des destinataires finaux, lors de la conception de projets multimédia interactifs, tout en tenant compte de leur contexte historique, social et technologique et des péculiarités des médias numériques par rapport aux autres moyens de communication.

Fondements du Multimédia

13h CM, 13h TD, 24h TP

À travers cette UE, les étudiants sont amenés à découvrir les bases du multimédia : comment les données (textes, couleurs, images, vidéos, sons) sont numérisées, comment leur représentation est possible sur ordinateur, comment elles sont compressées et traitées par un système informatique. Les cours magistraux sont accompagnés de séances de travaux pratiques permettant de mieux comprendre ces concepts à travers la programmation et l'algorithmique de base.

Produits et Services InfoCom Innovants – Projet Court

13h CM, 13h TD, 24h TP

En concevant et en développant un produit ou service innovant et pluridisciplinaire (demandant donc des compétences en communication, développement web ou mobile et en ergonomie), les étudiants peuventt comprendre et assimiler les enjeux d'un projet de ce type. Ils vont être confrontés à des travaux de recherche sur les services numériques d'information et communication, qui les guideront pendant les phases de spécification/conception et de développement.

Technologies Web

13h CM, 13h TD, 24h TP

À travers des enseignements théoriques, des travaux dirigés et la réalisation d'un mini-projet, les étudiants vont acquérir, dans cette UE, les compétences nécessaires à réaliser une application web d'envergure, en utilisant le modèle de conception MERISE. Les technologies web PHP, SQL et APACHE seront reprises et approfondies, avec l'apprentissage de certaines fonctionnalités avancées, notamment en ce qui concerne la sécurité des sites internet d'envergure. Une initiation au développement web à travers des frameworks comme Symfony est également au programme.

CMI – Management

24h TD, 16h TP

Les étudiants CMI sont confrontés à des cours théoriques sur les grands courants du management, sur la psychologie sociale, sur les dynamiques de groupe, sur la motivation des individus, dans le but de savoir identifier les stratégies des acteurs d'un projet et mettre en place des outils d'analyse de l'activité.

CMI – Préparation étudiant à son environnement socio-économique

18h CM

Une introduction au marketing et à la conduite de projet de communication multimédia, de la gestion de cas difficiles à la réalisation de comptes rendus et de plans d'action, jusqu'à l'utilisation de métaplans, brain stormings ou autres outils de créativité.

Marketing et Management d’un projet TCU

13h CM, 13h TD, 24h TP

Pendant les cours magistraux de cette UE, les étudiants explorent les théories de l'action organisée et de la communication marchande. Ces aspects sont ensuite approfondis pendant les travaux dirigés, qui leur permettent de passer en revue les outils et les méthodes d'encadrement d'équipes créatives dans le cadre d'un projet trans/cross/ubimédia et de sa promotion auprès du public envisagé.

Anglais

48h TD

Les étudiants sont amenés cette année à connaître les médias anglophones et à travailler notamment sur leur compréhension de documents écrits ou oraux longs et exigeants (articles ou reportages spécialisés), ainsi que sur leur capacité de synthèse et d'expression sur des sujets complexes. Ensuite, ils étudieront les usages et les pratiques socio-culturelles des internautes anglophones, de façon à pouvoir analyser le contenu de sites variés et optimiser leurs techniques de veille dans le domaine du digital, afin d'améliorer leurs communication off et online.

CMI – Communication et services socio-numériques

12h CM, 12h TD, 18h TP

Dans le but de concevoir des services numériques permettant de construire des relations dans des contextes spécifiques, les étudiants CMI sont amenés à étudier les stratégies de communication en ligne et leurs enjeux sociologiques, communicationnels et éthiques. Ils apprennent à définir les objectifs de la communication, en imaginant la relation aux publics, et à préparer les contenus éditoriaux adaptés. De cette manière, ils vont avoir une compréhension plus détaillé des médias socionumériques et de leurs enjeux.

CMI – Humanités numériques

12h CM, 12h TD, 18h TP

Cette UE vise à enrichir les liens entre les recherches du laboratoire ELIADD et les étudiants CMI de la formation, à travers l'étude et la recherche autour de thèmes variés : l'analyse des émotions produites via les médias socionumériques, notamment en situation de communication de crise ; les méthodes innovantes pour la conception de services de communication et information contextuels ; les méthodologies de conception d'architectures de l'information dans des services socionumériques ; l'indexation et l'annotation sémantique de ressources numériques.

Communication TransCrossUbi-média et narration Sonore

13h CM, 13h TD, 24h TP

Une exploration et une analyse de l'art contemporain et des nouvelles formes de narration digitale. Les étudiants sont sollicités à observer et à examiner les tendances et les créations des nouvelles formes de narrations numériques multimédia, crossmédia, transmédia, à décortiquer la philosophie qui se cache derrière ces productions à la fois techniques et artistiques, dans le but d'apprendre à penser et à construire des projets de ce type.

Création / Réalisation Plurimédia – projet court

24h CM, 24h TD, 36h TP

Après une réflexion sur l'humanité et le rôle de la culture dans un contexte numérique comme celui d'aujourd'hui, et une analyse de projets plurimédia et pervasifs existants, les étudiants seront amenés à réaliser en trinome des projets s'appuyant sur des supports mèdiatiques différents, en tenant compte des contraintes narratives, esthétiques, communicationnelles, ergonomiques, techniques et informatiques des médias choisis.

Design de l’interactivité, design de l’environnement sonore

13h CM, 13h TD, 24h TP

Les étudiants sont confrontés aux différents aspects du design sonore (techniques de traitement et synthèse du signal, mixage, field recording, enregistrement, etc.), dans le but d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques nécessaire à la conception et à la mise en place d'application interactives sonores.

Les projets Rhizome

Transformer le rêve en ambition et l’ambition en réalité. Tel est l’objectif des projets Rhizome. Aucun but n’est inatteignable si on est prêts à relever le défi avec la passion et la motivation qui sont depuis toujours des points de force des étudiants de PSM. Pendant toute une année, des équipes pluridisciplinaires de 4 à 6 étudiants mettent leurs compétences et leur imagination au service d’un projet transmédia innovant, capable de mêler narration et technologies interactives, autour d’un thème commun différent chaque année. Et comme des rhizomes qui poussent incontrôlés et imprévisibles sous terre, ces projets donnent parfois des résultats étonnants et inattendus.

Survolez les icônes pour découvrir le master 2 PSM !Survolez les icônes pour découvrir le master 2 PSM !12:0312:03RÉALITÉ AUGMENTÉE

Le master 2 en bref

Niveau d’études préparé : BAC+3

Admission après : Master 1 PSM

Poursuites : doctorat, insertion professionnelle

Les bases acquises en première année, renforcées par l’expérience du projet Rhizome, sont transformées en compétences professionnelles réelles au cours du master 2, grâce encore une fois à une approche qui prône la mise en pratique des notions théoriques vues en cours. Pendant cette année de construction de leur identité professionnelle, les étudiants se spécialisent et prennent du recul sur leur travail pour mieux comprendre leurs véritables motivations et le domaine dans lequel ils souhaitent évoluer au cours de leur carrière. Au deuxième semestre, un stage de fin d’études de 4 à 6 mois leur permet d’entamer leur parcours avec un bagage de savoirs et savoir-faire robuste et diversifié.

Programme

Conception PSM

Conception PSM

Info-Com

Gestion de projet

Internet des Objets pour les Services InfoCom

13h CM, 13H TD, 24h TP

L'univers de l'IoT est exploré afin de permettre aux étudiants de comprendre le fonctionnement des objets connectés, les technologies web et les composantes physiques qui permettent leur fonctionnement. À travers la conception et la réalisation d'une application de domotique simple, ils sont confrontés aux défis que ces technologies proposent : constitution d'un objet connecté, connexion au web, envoi de données, etc.

Option Création Numérique – Design environnement numériques interactifs – projet court

13h CM, 13H TD, 24h TP

Cette UE est composée de deux volets : une partie de conception, où les étudiants sont formés à l'analyse d'activités, à la définition des pré-requis nécessaires à la définition des interfaces et à la conception et à l'évaluation de l'expérience utilisateur, à travers le prototypage ; une partie de synthèse d'image, où les étudiants sont initiés à la création d'images 3D animées, à travers des phases de modélisation (géométrique et radiométrique), animation et rendu.

Option Design Sonore – Création et Interactivité Musicale

13h CM, 13H TD, 24h TP

Une étude théorique et analytique des relations multimédia et le développement pratique de projets innovants sont à la base de cette UE, qui veut initier les étudiants de l'option design sonore à la création musicale par systèmes sonores interactifs. Ils sont formés à la programmation par objets graphiques, à la captation du geste à travers différentes technologies, à l'analyse esthétique des relations son/mouvement/image. Ils sont amenés à produire, à l'issue de ce cours, des projets de développement informatique incluant la captation des données et la composition des médias musicaux et sonores.

Option Intégration Numérique – Programmation Mobile et expérience utlisateur

13h CM, 13H TD, 24h TP

Les étudiants apprennent des méthodologie de conception et évaluation de l'expérience utilisateur sur les terminaux mobiles. Ensuite, ils sont confrontés au développement natif d'applications mobiles Android et iOS de façon approfondie. Ils sont également initiés au développement cross-platforme et hybride à travers des frameworks tels que Appcelerator Titanium et IONIC.

CMI – Outils de Management, Connaissance des entreprises

20h CM, 20h TD, 20h TP

Au cours de cette UE, les étudiants CMI sont formés à la gestion des risques professionnels (réglémentation, méthodes de prévention, ciblage des responsabilités, etc.), au management d'équipe (diagnostic des compétences, analyse d'activité, conduite d'entretien d'évaluation, etc.) et à la construction d'un scénario pédagogique (animation de séquences de formation, choix des méthodes, évaluation, diagnostic, sanction, etc.).

Management, Business Plan et conception de PSM

13h CM, 13H TD, 24h TP

Après un approfondissement théorique sur la communication et la gestion de l'information au sein d'une équipe de travail de la part du chef de projet, avec une analyse socioprofessionnelle des entreprises de l'info-com et de leur organisation, les étudiants sont amenés à travailler sur la conception de produits et services multimédia à travers la méthode AGILE et l'utilisation de UML2 et du langage SySML. Ils ont ici l'occasion de se confronter aux motifs de conception (design patterns) et à la méthodologie MVC (model-view-controller), en application au projet intégrateur.

Projet Intégrateur (Projet de fin d’études)

14h CM, 14h TD, 28h TP

Le projet intégrateur (ou projet de fin d'études) permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de la formation afin de créer un projet trans/cross/ubimédia répondant à une problématique liée au monde professionnel auquel ils se destinent. Pendant les heures dédiées à cette UE, ils sont amenés à mener une étude tant technique et technologique que méthodologique et ergonomique dans le domaine du multimédia et de ses innovations/évolutions et à réaliser les dossiers de suivi de leur projet. Cette expérience les amène à gérer un projet en autonomie, à repartir les tâches dans une équipe, à répondre à un cahier des charges, à rédiger des rapports et à présenter leur projet, ainsi que l'ensemble des documentations nécessaires.

Anglais

24h TD

À travers des séances de production et compréhension écrite intensives, les étudiants acquièrent des compétences professionnelles en écriture web en langue anglaise, notamment pour les réseaux sociaux. À l'issue de ce parcours, il leur est proposé de passer une certification au choix entre TOEIC (avec une note minimale de 750) et CLES 2.

Art génératif et Flux de données multimédia

12h CM, 12h TD, 18h TP

À l'issue d'une exploration de différentes œuvres d'art génératif, qui se construisent grâce à l'interaction avec le public, les étudiants sont sollicités à produire eux-mêmes une œuvre plastique et musicale, grâce à l'environnement Processing, dans une optique de specta(c)teur co-auteur de la production.

CMI – Méthodologies pour les humanités numériques – Projet Court

14h CM, 14h TD, 28h TP

L'objectif de cette unité est d'ouvrir des perspectives sur les évolutions actuelles des sciences humaines et sociales et de leurs applications, dans un contexte de changements rapides des technologies de l'information et de la communication. Les étudiants CMI sont initiés aux nouveaux outils d'analyse et aux plateformes numériques d'information dans le domaine de l'édition, de la documentation et de la communication et peuvent se confronter à des sujets de recherche variés en relation à ces thématiques. En binôme, ils sont amenés à réaliser des projets de recherche.

Option Création Numérique – Esthétique et cognition pour les environnements numériques

13h CM, 13H TD, 24h TP

À l'issue de cette UE, les étudiants auront des connaissances et des compétences à l'intersection de l'esthétique et des sciences cognitives, liés par la notion de design emotionnel. Ils seront à même d'expliquer la raison d'être d'une expérience esthétique et d'identifier les mechanismes cognitifs qui y sont liés, dans le but de concevoir des services multimédia tenant compte de ces facteurs, dans le design et dans l'expérience utilisateur.

Option Design Sonore – Production et design sonore – Projet court

13h CM, 13H TD, 24h TP

Au cours de cette UE, les étudiants sont amenés à analyser des séquences audiovisuelles, afin de comprendre et d'apprendre les techniques et les méthodologies d'enregistrement (en studio d'électroacoustique ou en field-recording), de montage, de mixage, de synchronisation audiovisuelle, de spatialisation sonore et de surround.

Option Intégration Numérique – Services sémantiques enrichis : Big Data – projet court

13h CM, 13H TD, 24h TP

Une initiation au web sémantique, à ses enjeux et aux techniques de sémantisation des données web (modélisation RDF, RDFs, OWL, requêtes SPARQL) est intégrée par des projets en situation de R&D, où les étudiants sont confrontés à la conception de services de collecte et agrégation de données provenantes de sources réelles.

Les Projets de Fin d’Études

Le challenge qui est proposé aux étudiants de Master 2 PSM est simple : concevoir un projet multimédia innovant, répondant à une problématique réelle, en employant les connaissances et les compétences acquises au cours de la formation. En respectant chaque étape de conception et modélisation d’un produit ou service multimédia, ils se retrouvent à travailler dans un contexte très proche de celui auquel ils vont être confrontés en milieu professionnel.

Ils sont passés par PSM

“J’ai pu me spécialiser dans le développement multimédia à travers des cours variés et spécifiques. J’ai ainsi pu obtenir mon premier CDI et travailler plus d’un an au Canada.”

Kévin Rignault

Chargé de Projet Technique chez Sinfin

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"Ce Master m'a clairement inspiré une vision du web à plus long terme. Au delà des start-ups et de l'uberisation, on y creuse des tendances plus profonde et on se donne les moyens de participer à cette révolution !"

Thibault Petit

Designer Interactif en Freelance

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