0%

data dog pfe psm Montbéliard

Fathi Ben Khalifa, Edwige Morin, Anh Alice Lagoutte

Data Dog est une application smartphone Android qui affiche les permissions sensibles auxquelles une application tierce peut avoir accès.

En effet, lors de l’installation d’applications, il est toujours demandé une autorisation d’accès à certaines données confidentielles, comme le répertoire, les textos ou le microphone. Généralement, nous cliquons “oui” par défaut, puis ne nous occupons plus de ce qui a été accordé. C’est alors que les applications que nous avons installées ont le champ libre… en toute opacité pour l’utilisateur.

Data Dog est surtout destinée à un public de jeunes utilisateurs, qui n’auraient pas l’habitude d’aller regarder dans les paramétrages de leur smartphone. Elle leur donne donc un accès simplifié et graphique à ces autorisations, de façon à faciliter leur compréhension. D’autre part, une fois que l’usager a pu voir toutes les permissions accordées à une application, il est redirigé vers une page de notation et de commentaire : que penset- il de tous ces accords ? Trouve-t-il qu’ils sont raisonnables ou exagérés ? pour poster un commentaire, il est invité à entrer un pseudo et une note globale sur l’application qu’il vient de noter. Ainsi, il a aussi accès aux avis des autres utilisateurs et peut adopter un positionnement critique.

Pour accentuer le côté léger de l’application, nous avons aussi décidé de l’axer sous forme d’un mini-jeu : plus l’utilisateur poste d’avis et de commentaires, plus il monte en niveau. Un système de badges est mis en place, et le data dog débutant du début peut vite devenir un cyber toutou, expert en permissions informatiques !