0%

Ma-JICS pfe psm Montbéliard

Paul-Emmanuel LETT, Simon FONTANILLE, Baba MBAYE, Ying MO

Depuis l’antiquité, la question de l’accord des instruments de musique et de leur échelle musicale a été posée par de grands savants. Pythagore et Aristoxène de Tarente en sont venus à proposer des échelles musicales brillantes mais pour lesquels des problèmes fondamentaux se sont posés. De leurs études il a été nécessaire au fil des époques de t empérer l es instruments afin qu’ils sonnent plus juste sur les accords les plus utilisés. Mais d’autres savants tel que Gioseffo Zarlino ont continué de chercher une manière idéale d’accorder leur claveçins. C’est de leur travaux qu’est apparu une échelle musicale appelée la g amme naturelle.

Le projet Ma­JICS a pour ambition de proposer aux musiciens qui utilisent des outils modernes numériques de jouer d’un instrument non plus avec des notes, mais des intervalles purs issus de la gamme naturelle.

En s’émancipant de la théorie classique, Ma­JICS invite à la réflexion sur ce qui définit la hauteur musicale. Dans une plus large mesure il tente de faire un pont entre des notions avancés de théorie de la musique et les outils de création musicale moderne, accessibles à tous.