0%

Travel Through Time psm pfe Montbéliard

Martin CUINET, Daria GUSHCHINA, Raphaël GUIX, Maxime MOREAU

Tout ce projet est parti d’une idée un peu folle de 4 étudiants : réaliser une installation interactive artistique où l’utilisateur écrira sa propre histoire. Le tout dans un environnement fermé et unique pour une immersion totale.

Puis l’idée a évoluée, s’est concrétisée, nous avons alors décidé de raconter l’histoire de l’Homme, son évolution à travers les âges. Mais également l’évolution de la musique, qui a accompagné l’Homme tout au long de son histoire et qui est maintenant devenue omniprésente. Pour simplifier la chose, nous avons décomposé cette histoire en 3 grands chapitres : la naissance, un univers très organique, puis l’âge industriel, et enfin l’ère numérique.

Ensuite il a fallu choisir les dispositifs permettant à l’utilisateur d’interagir avec l’installation, d’écrire son histoire. Pour le premier univers, nous avons pensé à ce qu’il y a de plus primitif, le rythme, une batterie électronique semblait donc appropriée. Pour le deuxième univers, l’âge industriel représente l’apparition du bruit omniprésent des machines. Pour symboliser cette amplification sonore, nous avons choisi un microphone. Puis enfin l’ère numérique, elle évoque la déshumanisation, la dématérialisation, nous avons donc opté pour un Leap Motion, qui permet d’interagir en bougeant simplement les mains au-dessus.

Il nous restait plus qu’à choisir les sons, développer les visuels, installer le tout sous un barnum noir opaque, pour le côté immersif, et le projet était né !